samedi 6 janvier 2018

Moments clés de Spirou

J'ai découvert les nouveaux moments clés que François Ayroles a consacré à Spirou en avril dernier, en mettant en place l'exposition Regard 9 qui lui était co-consacrée (avec Daniel Goossens).
L'album est annoncé pour le début mars, mais le journal Spirou offre la primeur à ses abonnés :

Le supplément nous montre le journal en 43 face aux nazis, la création de Lucky Luke, la création de l'école de Marcinelle, Spirou par Franquin et la création du marsupilami, le référendum, l'arrivée de Gaston, les mini-récits, la création de la schtroumpfette et des tuniques bleues, le trombone illustré, l'arrivée de Berco et de Yann & Conrad dans les hauts de page, les Spirous des 80'.

C'est extrêmement génial

2 commentaires:

  1. En recevant ce petit fascicule j'ai pensé à vous et à votre précédent post sur Ayroles.

    1980 : Jean-Claude Fournier viré parce que Dupuis voulait Spirou chaque semaine ? Je croyais que le reproche principal était que ses bd étaient trop breizhou...peut-être un mélange des deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je pense qu'il ne convenait plus à M. Dupuis, et que peut-être son niveau de "production" a été la goutte d'eau

      et c'est vrai : François Ayroles me remplit de bonheur ! J'avais entrepris une collecte de ses œuvres glanées deci-delà quand on m'a volé mon ordi... ça m'a découragé. Il ne produit pas bcp de livres, mais réalise bcp d'illustrations. Un moment clé inédit ouvre les nouveaux cahiers de la bande dessinée. Dans le #2 : "Chaland arrive à Marcinelle", illustration que je vais guetter inlassablement sur le net (trop déçu par le #1, vais pas acheter ce #2)

      Supprimer