mardi 21 février 2017

Lecture de 2017 -4

Francisco : Des espaces vides (2017 - Delcourt / Mirages)
Y a des bijoux dans cette collection... que je suis pour ça. J'ai pris le risque du jour pour ça, ne connaissant pas du tout l'auteur. Au feuilletage, le trait m'a assez vite séduit. Malheureusement, cette histoire ne se prête pas du tout au format (petit) de la collec. Les détails, le trait fin... perdus ! Et la mise en couleur efface les reliefs, les ombres... les pages nocturnes en deviennent illisibles.
J'ai mis trop longtemps à lire l'histoire pour être emporté, un peu paumé entre les générations (on va à l'enterrement du père ou du grand-père) et les lieux (il vient de Barcelone... mais il était pas en Finlande ?). Je suis resté sur le bord de la route. Pourtant j'aurais aimé en savoir plus sur la CNT, sur la vie des républicains de retour après la victoire de Franco.

Cailleaux d'après Giraudeau : R97, Les hommes à terre (2008 - Casterman) 
J'ai attendu très longtemps avant de lire ce bouquin. Je n'y croyais pas trop, et je me trompais. C'est un bon bouquin.
Un livre de voyage, un carnet de vie. Et le beau dessin de Christian Cailleaux.

De Poortere : Le fils d'Hitler (2009 - Glénat / 1000 feuilles)
Dickie, c'est souvent assez drôle, mais là bof. Très court, avec assez peu de surprise... des gags sur 2 pages sans chute rigolote... parce que l'ensemble forme un récit. Mouaif.

Nine Antico : Girls don'y cry (2010 - Glénat / 1000 feuilles)
Rien à voir avec une BD girly. La jeune Pauline nous entraine dans les affres de sa vie quotidienne... faites de relations, de paraitre, de choix... avec un ton hyper juste, un trait vachement sympa, et très original. J'ai lu d'autres trucs de cette auteure, mais rien d'aussi bien.
Bon, on n'a pas le droit de dire girly, ni auteure. Alors je vais m'astreindre à le dire.

Spirou #4111 à 4115
L'aventure du Spirou de Schwartz se termine... et c'est pas demain qu'on aura droit a un trait qui swingue autant. Au contraire : le marsu de Batem & Colman redémarre. Et Magic 7 !! Et Yoko Tsuno ! Je vous raconte pas le #4114 où ces 3 séries occupent tout l'espace, accompagnées des femmes en blanc... Direct en réa !
Marzi nous fait un faux départ... c'est con. Le n° d'Angoulême est gavé de Mastodonte... c'est moyen (il n'est pas très bon Toulmé, non ?). Le n° du mercredi de la sortie de Seuls au ciné y fait un peu référence. Les pages de l'année Gaston rejoignent les rubriques sympas. Et le #4115 est un spécial Gaston, ouais, sympa.

Fluide #489
Décidément,j'aime bien ce qu'est devenu ce mensuel. L'histoire de Mo/CDM qui montre le paradoxe des riches de plus en plus riche (trop riche pour tout dépenser) est assez drôle. Mondo reverso, Poussin bleu et Vieille peau continuent avec bonheur. Berbérian pour une fois ne m'agace pas avec sa petite respiration graphique. Les gags en une page Le ranche, Le jour où... et Pete Best me plaisent beaucoup. La Vieille peau de Pochep mais surtout Scott McCrawd me ravissent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire