samedi 28 janvier 2017

Lecture de 2017 -2

Michel Galvin : West terne (2011 - Sarbacane)
Incroyable ce truc ! Je l'ai pris au hasard et lu à la bibli. Drôlissime, très beau aussi... mais comment je suis passé à coté ?? Il suit Fin de chaine... que j'ai vu passer sans l'ouvrir plus que ça : je vais tenter de réparer mon erreur (si tout n'est pas parti au pilon).

Gabrielle Piquet : trois fois UN (2007 - Futuropolis)
Ce bouquin est une très belle surprise. On y est, avec ces 3 là, avec eux, avec elles. Au milieu des immeubles. C'est vachement bien construit, très sensible, une très belle surprise...
J'ai découvert, en feuilletant machinalement le bouquin, que les 3 récits sont adaptés de 3 nouvelles de Benacquista (c'est écrit en tout ptit en fin d'album). Je trouve ça un peu limite.
Même si je suis sûr que l'adaptation est une création. Les auteurs payés une misère pour mettre en cases des reportages pour des revues à la mode galèrent bien plus qu'un dessinateur qui part d'un scénario à lui, ou découpé par un scénariste à lui.
 
Marcello Quintanilha : Tungstène (2015 - Ça et là)
Le récit se tient sur un temps très court, sur plusieurs lieux qui vont converger. Quelques flash back viennent consolider l'histoire... c'est super bien construit.
Mais qu'est-ce que ça raconte ? Pourquoi ces gens prennent des plombes à s'engueuler, se détester... Pourquoi un flic s'en prend à des pêcheurs braconniers (jamais vu quelqu'un faire du zèle à ce point) ?
Le dessin, qui m'avait d'abord arrêté (la couv est tellement chouette) est très bien ancré (je ne sais plus pourquoi il m'avait d'abord rebuté).

Nikola Witko : Freeze, punks ! (2001 - Les requins marteaux) 
Première œuvre de Witko regroupant des récits paru dans Jade, Bile noire, Lapin et Sierra nueva (rien dans Ferraille, bien qu'étant classé dans cette collection).
Son dessin est très trash, rappelant celui de Winshluss à ses débuts, et les histoires dans le même goût. J'adhère complètement à ce graphisme... d'autant plus que je vois ce qu'il fait aujourdhui (j'adore).

Hervé Tanquerelle : Groenland vertigo (2017 - Casterman)
Ma grosse attente de l'année : j'adore son dessin, et donc presque toute sa biblio (sauf la communauté, que j'ai trouvé complètement naze).
C'est vachement bien fait, la référence à Tintin est inscrite délicatement en toile de fond (y a des grincheux qui la cherche pour s'en offusquer). On est sur la trace des Racontards, sur la forme d'une autobio (où Tanquerelle ne se dessine pas vraiment).
C'est pas une bonne surprise : je m'y attendais. C'est encore Isa Merlet aux couleurs, et c'est beau.

Tronchet : Sortie de route (2017 - Glénat / 1000 feuilles)
Ah ouais ? Bin y s'est pas foulé ce coup-ci. Peut-être fallait-il toutes ces pages pour ce dernier regard et ce dernier mot... Mouais bon...

Andreas Gefe et JL Bocquet : Frère de lait (2003 - EPE / Atmosphères)
Le dessin est étrange... le dessinateur est sans doute plus peintre que metteur en case. Les anatomies sont fluctuantes... et c'est dommage parce que le traitement du trait, les couleurs et l'atmosphère qui s'en dégage est très forte. Bon... ce livre ne casse pas beaucoup de briques, manquait un ptit quelque chose dans cette histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire