dimanche 18 janvier 2015

La position du Maitre

Nicoby et Aeschimann enquêtent sur "la fameuse réunion" qui s'est tenue à Pilote en 68 et qui a détruit Goscinny. Ils rencontrent Gotlib (épisode paru dans le #6 de la revue dessinée), Fred, Druillet, Bretécher, Giraud et Mandryka.
Cette image arrive en préambule à ce rendez-vous :

Aeschimann poursuit en disant "t'as raison, mon idée d'un hommage à Tintin dans une BD sur Pilote... c'est idiot"

Comme si c'était intuitif que "le Maitre" fut Hergé... Et ce serait le scénariste qui aurait demandé à son dessinateur de placer un Tintin & Haddock dans cette case...
Très étrange.
En tout cas, même si l'amateur de BD n'apprendra pas grand chose, rencontrer ces auteurs "phare" de Pilote dans leur antre, sous les regards bienveillants, amoureux, émerveillés ou glauques des paires d'yeux de la paire d'auteurs est un régal.
Je n'achète plus que ce genre de bouquin maintenant... mais comparé au récent petit livre de Bourhis & Terreur, y a pas photo. La complaisance et l'extrême partialité (y en a que pour les potes et un parasitage comixo-mangaïste énorme) du second m'agace de plus en plus.
Je pense acheter prochainement le bouquin de Nicoby sur les années bêtes et méchantes d'Hara-Kiri.
J'adore Nicoby.

1 commentaire:

  1. des entretiens des auteurs chez Vivian

    http://expressbd.fr/2015/04/02/e-aeschimann-et-nicoby-auteurs-de-la-revolution-pilote/

    RépondreSupprimer