dimanche 8 décembre 2013

Voyages à travers l'impossible

Le cinéma de Méliès est incroyable en terme d'effet spéciaux, d'inventivité, d'humour et de poésie. Quand j'étais gamin, j'avais vu un reportage sur sa serre et quelques bout de films...

Duchazeau et Vehlmann : Le diable amoureux et autres films jamais tournés par Georges Méliès

Et évidemment, cette fusée alunissant brutalement :

Dupa, Maester et Montellier.

Duchazeau et Vehlmann : Le diable amoureux p26

Le film de Scorsese est sacrément décevant, et bien loin de rendre compte de ce que fut Méliès.
J'ai vu En plein dans l'oeil il y a 2 mois à Utopia, un ciné concert mêlant des docs et des extraits de bouts de films de Méliès... Un bon dans le temps !

Duchazeau et Vehlmann : Le diable amoureux p36

Dupa, Cubitus #20 p47

Maester : Meurtres fatals graves #2 p31
Chantal Montellier

Bon, et depuis, le prix Méliès récompense des films français déprimants... C'est chichement reconnaitre l'influence de Georges Méliès !! Bon, j'exagère : on trouve dans la liste un de mes petits bonheurs : On connait la chanson (récompensé non pas pour lui même, mais en tant que film de Resnais, qui a des potes dans le comité : il a été primé en 59, 61, 66, 77, 80, 93, 97 et 2006 !!!) et Amélie Poulain, vrai petit héritier de Méliès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire