vendredi 20 décembre 2013

L'héritier d'Hergé

On en causait y a pas si longtemps : quid de l'après Hergé ? Qui est l'héritier du maître ?

Dayez : Tintin et les héritiers

J'ai paumé ce bouquin : je ne sais plus ce que dit Dayez... moi je pense que l’œuvre d'Hergé aurait du appartenir au studio Hergé, et à Bob De Moor en tête.

Bob De Moor a réalisé un Lefranc pour Jacques Martin, fini le diptyque de Mortimer au Japon... Et en compagnie d'Hergé, des tonnes de dessins de Tintin !

Hergé et Bob De Moor

Stanislas le dessine dans Les aventures d'Hergé, Wurm le croque au studio Hergé et Bazile l'imagine à St Nazaire, acolyte du Fameux dessinateur.

Stan, De Moor, Wurm et Bazile

Dans une histoire de Neige en hommage à Tintin, Gine et Convard laissent trainer le bouquin sur De Moor paru au Lombard dans la collection "nos auteurs" :

Gine et Convard : Neige #Il a neigé sur Moulinsart in tintin #43-86

Et puis ces clins dans Tintin... qui sont sans doute des auto clins, plutôt que des interventions d'Hergé :

Hergé : Tintin et les Picaros
 
Stan, Bocquet et Fromental : Les aventures d'Hergé p32

Stan, Bocquet et Fromental : Les aventures d'Hergé

Wurm in tintin reporter #33
 
Bazile : Msieur Maurice p18

Gine et Convard : Neige #Il a neigé sur Moulinsart in tintin #43-86
 
Conrad et Yann, Haut de page #337 in Spirou #2252

5 commentaires:

  1. Ca ne vous aura pas échappé, je pense, qu'aujourdhui est une date anniversaire pour Bob De Moor
    (Il aurait eu 88 ans)

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup de parler de ce grand dessinateur injustement resté dans l'ombre de hergé et jacobs, je peste encore que la "veuve noire de moulinsart" ne lui ait pas accordé le prvilège d'achever l'alph art... rodier l'a fait mais son dessin de l'époque n'est que celui de l'amateur alors que bob de moor lui était l'ombre de son maître

    RépondreSupprimer
  3. Juste pour revenir sur la couv de Dayez : je ne savais pas qui était "Alain"
    Il s'agir d'Alain Baran, dernier secrétaire des studios Hergé et fondateur de la Baran International Licensing.
    Restent "Stéphane", "Jean Manuel" et "Jean Claude"...

    http://www.bdparadisio.com/dossiers/heritier/

    RépondreSupprimer
  4. vous trouvez vraiment que Bob de Moor avait autant de talent qu'Hergé ? Pour ma part, j'ai toujours été consterné par la platitude des aventures de Barelli et par la piètre qualité graphique du « Sato 2 ». Je ne comprends pas pourquoi il eût fallu « terminer » Tintin et l'Alph'Art. Vous ne le trouvez donc pas plus beau en l'état, plus émouvant sous la forme dans laquelle il a été édité ? C'est la première fois, me semble-t-il, qu'on éditait un album de crayonnés. Par la suite, d'autres albums de ce type ont été publiés, qui se sont avérés intéressants, voire extraordinaires (Jacobs, Franquin, etc.). Bob de Moor est un homme attachant, sincère, doué, mais à mon sens il n'a jamais été un grand artiste - alors qu'il n'est aucun dessin, aucun gag, aucune phrase d'Hergé qui ne m'ait interpellé ou émerveillé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bob De Moor avait un style impeccable. J'ai adoré lire Barelli et Cori le moussaillon dans le tintin de mon enfance. Bon, alors c'est vrai : ça a vachement vieilli, et je crois qu'aujourd'hui, ça me tomberait des mains.

      Cependant, je pense que Bob De Moor a sacrifié sa carrière au bénéfice de celle d'Hergé... et que les héritiers n'ont eu aucune reconnaissance de ce travail (la continuité de l'Alph-art). Je pense que De Moor aurait pu terminer cet album, vu le boulot qu'il faisait sur les précédents, et on aurait pas vu la différence.

      Il va sans dire que les derniers Tintin sont plutôt faibles, et que je ne me serais pas précipité à lire cet opus. Je suis assez réticent, d'une manière générale, aux reprises. Mais c'était bien de terminer le Sato de Jacobs (très faible sur tous les points, mais les lecteurs étaient sur leur faim).

      Hergé parait froid et assez antipathique, alors que j'ai bcp d'affection pour Bob.

      Supprimer