samedi 15 juin 2013

Impostures

On avait les Pastiches de Roger Brunel ou les Parodies d'Al Voss. C'était pas terrible, vraiment pas terrible du tout.
Et moi, ce genre de truc, c'est mon truc. Mais, à cause de ses prédécesseurs, j'ai un peu hésité à acheter les Impostures de Dutreix chez Fluide glacial... Parce-que cet exercice ne souffre pas la médiocrité.

Je n'ai pas été déçu.

Cet scène de vie conjugale est un clin d’œil à la scène mythique où le terme "schtroumpf" est rentré dans l'espace de la bande dessinée.
Comme cette scène qui fait référence aux essais de Pirlouit pour se faire comprendre de ces mystérieux petits hommes bleus :

On y rencontre brièvement l'univers de la série

et une véritable histoire nous y est racontée.

La parodie d'Astérix tient complètement debout, le démontage de Blake & Mortimer est drôle et tellement vrai...

Et l'exercice de style sur la première histoire, consacrée à Spirou & Fantasio, avec en toile de fond les moultes reprises de la série (et encore, on a rien vu !!) est très habile.

Une vraie petite pastille de plaisir, à l'heure où les auteurs prennent du recul sur le petit monde de la BD (dans Jade, avec mon maçon, à travers les portraits de Terreur Graphique ou sur bayday leaks).
Bon, il faudra qu'un jour quelqu'un leur dise qu'il y a un vrai monde qui englobe ce petit là... mais passer de l'autobio à ça, c'est déjà un grand pas.

1 commentaire: