dimanche 1 avril 2012

L'escale du livre #10

La BD à Bordeaux, c'est regard 9, les bulles en haut de Garonne, et aussi l'escale du livre. Il n'y est pas question que de bande-dessinée, mais je ne suis pas que lecteur de BD. Vendredi, j'ai assisté à une rencontre littéraire autour de Guantanamo de Franck Smith, avec l'auteur de la pièce et son metteur en scène (pièce que j'ai écarté de mon grand abonnement du tnba, ce que j'ai regretté à l'issu de la rencontre). Aurélia Aurita s'occupe de mômes dans un atelier BD : elle s'en sort hyper bien. Les auteurs de Des trains à travers la plaine nous lisent des extraits de ce qui pourrait être influencé par Bashung... mais c'était très inégal. Kéthévane Davrichewy nous a lu Les séparés, avec sa sœur, qui chantait aussi les chansons avec Alex Beaupain, accompagné au violoncelle par Valentine Delteil. Un spectacle magnifique.
En arrivant à utopia, pensant arriver à temps pour la rencontre avec Druillet à l'issu de la carte blanche que lui a confié BD Fugue (Planète interdite), on l'a juste croisé qui s'engouffrait dans une voiture, laissant Margerin, Cromwell et cie seuls. Le lendemain, j'ai découvert sa gouaille (un "putain", "con" et "chier" toutes les 30") et les théories foireuses de Boucq.

Regards croisés avec Boucq et Druillet

Ensuite, un bout de lecture d'un bout de Le feuilleton, un peu illustré par Alfred (dans une caisse exigüe et bouillante).
Lucie Braud questionne Aurélia Aurita et Jimmy Beaulieu sur "dessiner l'intime". La question apparait judicieuse concernant la première, mais un peu décalée pour le second (qui dessine simplement une sorte d'intime phantasmé). Aurélia est géniale. En plus : elle nous fait une succession de poses...

Catmalou, Aurelia et Jimmy

Après un petit tour au stand de la Cerise, un petit tour au forum jeunesse pour le pictionnary géant animé par Olivier Ka.

avec Alfred, Guérineau, D'aviau et Witko

Y avait une ambiance terrible, ça hurlait à tout va jusqu'à la distribution de BD. Un moment drôle, vivant... avec des dessinateurs au niveau.
Et puis le soir, un concert dessiné des frères Trouillard :

Antoine et Guillaume

J'adore le boulot de Guillaume. Le seul reproche que je lui fait, c'est qu'il est trop "rare"... et que ça va pas s'arranger ! Il était face à sa feuille en pleine création, avec ses doutes et sa pêche, et son talent.

des images en plus :
  


Je suis un fan absolu de Guillaume Trouillard !

T'as qu'à voir sa classe :



Il y avait un 3ème Trouillard dans la salle, impeccable aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire