lundi 26 décembre 2011

Forestcaroll

En avril dernier, je vous avais montré quelques exemples des 3 versions de Barbarella de Jean-Claude FOREST. Tiens, je vous en refourgue aujourdh'ui un autre petit moment :

Forest : Barbarella

Oups : je m'aperçois que j'ai raté l'ordre chronologique... et comme je ne me ressens pas de refaire ce montage laborieux avec la gomme de paint, ça restera ainsi (le lien sur l'image est OK). La première version est celle du centre, teintée de rose et non censurée. En 68, sortie après le film de Vadim : une version prude et recolorisée... saumon. La version suivante N&B (dans l'intégrale humanos) a été en partie redessinée... en particulier le personnage de Barbarella. Chaque version* a son charme.
Celle de Gotlib en a beaucoup moins** :

Gotlib : Barbaralice dans Rha-gnagna

Je ne suis pas fan de Gotlib, mais c'est parce que je n'ai jamais lu Pilote. Les Rubriques à brac sont des verbiages un peu chiants... dans le genre de Achille Talon. Mais c'était quand même assez drôle, à petite dose !

*en savoir plus avec 9èart 2.0 et à propos de censure chez Bocquel
**à sa manière, Manara a illustré cette scène récemment, dans Pilote 69.

les images en entier :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire