jeudi 8 janvier 2009

Le blues du cligneur

Voila-t-il pas que je photographie un clin d'oeil que je cherchais depuis longtemps :

Taniguchi : Le chien Blanco #1 p151

qui m'a rappelé :

Giardino : Sam Pezzo #2 couv et #3 p49

Je le met en ligne sur bdgest, me fends d'un jeu de mot fortapropos, et Rita Baga me balance dans un mur...
Déjà que c'est pas facile parce que :

- je ne connais pas toutes les BD, donc plein de clins m'échappent (je m'étonne !)
- je lis un navet de Soleil, où il y a une référence à une daube des Humanos que je n'ai pas lue... que je lirai dans 3 ans... cette référence, qui m'est passée sous les yeux me sera invisible à jamais !!
- le travail en studio rend l'origine du clin indéfinissable (qui dessine Van Melkebeke ou Jacobs dans Tintin ? Cubitus dans Achille Talon ?)
- alors en plus, si cet exemple n'est pas un clin d'oeil du japonais à l'italien, mais est le résultat de la copie des mêmes doc par les 2 auteurs... c'est plus possible !!!

La copie tue le clin d'oeil !!


Et on compare mieux là :


1 commentaire:

  1. cet article a suscité des commentaires sur overblog il y a 4 ans :

    Li-An
    Je connais un fan de Taniguchi qui a voyagé avec le mec et qui s'en est mordu les doigts. Photos, photos, photos... Mais bon, là ça pue la repompe parce que même avec une photo, les ombres n'auraient pas été aussi proches. Mais je jurerai que Giardino est parti lui d'une photo... ou d'un autre dessin. La chasse est ouverte (comme je ne suis pas fan de Taniguchi, il serait tentant d'en faire un billet mais bon. Y'a pas assez d'exemples)

    Gianfranco Goria - afNews
    Well done! You're right! So I talked about you in my daily news agency afNews. http://www.afnews.info/public/afnews/news002/newsitem1231877117,66515,.htm
    and you'll learn something more : Vittorio Giardino never copies from photos, so Taniguchi could not use "the same photos". And Sam Pezzo lasted in 1982, while Le chien Blanco was created in 1990. Good scoop! :-)

    Gianfranco Goria
    By the way, what I said about Giardino and his work is not a hypothesis. I know that for sure. I interviewed directly Giardino more times and I know him personally: he does not copy from photos. So, that's for sure, there are no photos for those drawings.
    Alan
    Bon, je m'en doutais un peu quand même au départ... Les japonais sont experts dans l'art du recyclage et de la réappropriation...
    Ce n'est pas vraiment un clin d'œil... Giardino a été utilisé, comme un bouquin de photos, comme une vulgaire base de documentation... Mais c'est sûr, Taniguchi les avaient chez lui, ces Sam Pezzo
    Grazie mille Gianfranco

    Li-An
    Thank you for the informations, Gianfranco. As I like very much the work of Giardino, it's interesting to learn he does not use photos.Dommage que l'on ne puisse pas en faire une tonne :-) Ça aurait été rigolo...

    Vittorio Giardino
    Chers amis, mes compliments pour votre coup d'oeil. Je n'avais pas lu avant "Le Chien blanc", mais maintenant je peux vous dire que Sam Pezzo est présent pas seulement à la p.151, mais aussi p.80, p.95, p.126, p.127, p.152, p.153, p.155, p.177.
    Dans ces pages il ya des cases pratiquement égales aux originales, sauf parfois etre renversées de gauche à droite.
    Peut-etre qu'il y a des morceaux d'images ou des détails encore à identifier. Je laisse cet amusement aux fans de Sam Pezzo.
    Je peux fournir d'autres informations sur l'argument
    Au fait ce n'est pas la première fois que je trouve que quelqu'un a copié mes dessins, mais c'est la première fois que les copieurs est un grand maitre de la BD.
    Je vous assure que je n'ai pas utilisé des photos, car comme photographe je suis nul. Mais les vues, les détails des meubles comme des habits vous pouvez les trouver dans mon atelier encore aujourd’hui. Je suis plein de calepins ou je fais des croquis de tout ce qui m'intéresse et qui me sert pour la BD.
    Si par hasard il y a quelque lecteur de ce blog qui passe par Bologna -Italie, il peut venir visiter mon atelier et voir tout ça avec ses yeux.
    Merci à tous pour votre intérêt et votre passion et mes meilleures salutations.

    Alan
    Ben c'est gentil de cette invitation !
    On risque de tous débarquer, juste pour regarder l'atelier avec nous yeux, hein les gars ?
    Et c'est sympa de cette visite, et de ces précisions, sauf que j'ai rendu le Chien à sa niche-bibliothèque, et ne pourrai pas jouer...
    Je trouve ça hyper gonflé de la part de Taniguchi... parce que si le pillage en est à ce point, la moindre des choses aurait été d'en prévénir le pillé ! Je réalise que ceux que j'ai repéré sont
    des dessins de fille nue !! Ben oui, je suis un garçon !
    Enfin, il se pille lui même puisque Le promeneur est un 2ème Homme qui marche.
    Arriverderci !

    RépondreSupprimer