dimanche 9 novembre 2008

Un air libre souffle sur Futuro

Claude Gendrot fut une des figures de Dupuis. Directeur éditorial, patron de la collection Aire libre (le top de Dupuis), il remua la vieille maison lors de son rachat par Dargaud. Et puis quitta la bateau pour Futuropolis (nouvelle génération).

Beaucoup d'auteurs y étaient attachés, et l'ont suivi, pour Futuro ou Quadran, le nouveau label sans nichons de Soleil. Vitesse moderne de Blutch n'avait rien à y faire, et n'a visiblement pas été "dirigé").
Il y aurait beaucoup à dire sur Aire libre, et sa dérive "nouvelle BD", assez malheureuse (
Et sur la course aux albums de Futuro, et à sa multitude de "hum!" (Boules vitales, Le ciel au dessus de Bruxelles, London Calling, Oh les filles, Tout doit disparaitre, Les complots nocturnes...). Il n'est évidemment pas le seul en cause (que fout Brunschwig dans ce bateau !!), mais comme pour Vidal, de l'extérieur, son "talent" est quelque peu atténué...

On n'aura aucun mal à remarquer que ces clins de zoeils sont tous en provenance d'albums Dupuis.

Comme c'était le cas des rédacteurs en chef.

Et puis, les auteurs ne le représentent pas forcément... ils en parlent. Yann surtout, témoin génial du monde de l'édition :

Pearce : Cotton Kid #4 p27 et Hardy et Yann : Lolo et Sucette #6 p43

Certains personnages portent son nom, sans vraiment lui ressembler. Ou bien, son nom est juste mentionné :

Gendrot est visiblement un personnage important dans la réalisation des livres que nous avons entre nos mains... un homme de l'ombre, mis en lumière ici...



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire