mercredi 18 octobre 2006

Leçon de géographie

Lou ! est une nouvelle série du magazine Tchô !, de la bande à Titeuf. C'est une revue pour jeune ados avec des séries au dessin bien léché, dans la ligne claire (Boulet et sa Rubrique scientifique ou Raghnarok, Téhèm avec Malika Secouss ou Zap collège), ou un peu gros nez (Samson et Neon ou Bogzzz).
A Bourbaki on est assez fans, en particulier de Raghnarok, Malika Secouss et Tony et Alberto. Il s'agit souvent de gags en une planche, souvent assez réussis. Il existe de nombreux clins d'oeil d'un auteur à un autre, au sein même de ce journal.
Mais ici, point. La référence est dans la bulle. Elle n'est pas évidente, pourtant...

Neel : Lou !

Parfois, lorsque je trouve un clin d'oeil dans une de leur BD, je demande aux gars s'ils l'ont vu lors de leur lecture... C'est toujours "non". Alors je leur propose la page en question, puis la case. Et là, même en leur lisant le texte, ils n'ont pas trouvé !! Argg, dans 10 ans je ne trouverai plus aucun clin d'oeil, la culture des futurs dessinateurs sera exclusivement mangas !!
Le cours d'histoire est mot pour mot le texte du prospectus que lit Tintin dans l'avion en direction de la Syldavie dans Le sceptre d'Ottokar.
Je l'ai trouvé lundi vers 3h, et ça a illuminé mon insomnie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire