dimanche 27 août 2006

Ouverture

J'avais une dizaine d'année et j'avais déjà lu mes 10 Tintin une bonne centaine de fois. Ils n'avaient plus de secrets pour moi : je savais quand j'allais avoir peur, quand Haddock allait se prendre une porte en râlant et les Dupondt se perdre...
Mon père m'a montré, sur la couverture des Cigares du Pharaon, un sarcophage rempli d'Edgar P. Jacobs, son auteur préféré (hé oui, du coup j'ai grandi avec le journal de tintin). J'y ai vu un signe formidable d'amitié, un clin d’œil d'un homme à un autre, visible de tous et pourtant bien caché.


Ça a été le point de départ. Et depuis presque 30 ans, je m'amuse à découvrir les hommages d'auteurs à leurs maîtres, de copains à d'autres copains... Mes préférés sont ceux inattendus : Sœur Marie Thérèse chez Julien Boisvert, une brebis des alpages dans Le lièvre de Mars... Des auteurs sont des mines : Walthéry, Roba, Serrano (à chaque lecture de Taï-Dor je découvre un petit truc). Et les journaux de BD étant des lieux de rencontre d'auteurs, on y trouve moult références, blagues... Il y a bien sûr feu tintin, Spirou toujours debout, l'éclatante bande à Tchô!, Fluide glacial (déconne grasse à foison).

J'ai voulu faire une liste exhaustive. Mais bon, à force de me farcir des Cédric, Cupidon et autres cauvineries, séries C, D ou pire de Soleil, des Humanos ou de Delcourt... j'ai un peu perdu l'envie de lire... Je savais que j'allais m'ennuyer avant d'ouvrir le livre. Alors cette liste ne le sera pas, exhaustive.
D'autant que : si j'avais lu F'murr après Le lièvre de Mars je n'aurais jamais repéré ce clin d’œil. Et en plus de ne pas connaitre toutes les séries (avec de surcroît ma mémoire qui flanche) je ne connais pas tous les visages de tous les auteurs, qui se croquent régulièrement...

Je n'ai pas lu toutes les BD, et dans celles que j'ai lues, certains clins d’œil ont pu m'échapper. Heureusement, en les relisant un jour, je pourrai tomber dessus. Et puis, il y a vous, vous pouvez alimenter cette base en me laissant un petit message...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire